Progression boursière de L’Oréal

L'oréal
23
Sep
2017
Posted by: Sirto  /   Category: Actualités   /   No Comments

L’héritière du groupe de cosmétiques L’Oréal, Liliane Bettencourt est décédée le 21 septembre dernier, ce qui mettrait un terme au pacte d’actionnaires liant la famille de la défunte et l’enseigne Nestlé. Le géant suisse des produits laitiers pourrait remettre sa part d’action à l’entreprise L’Oréal elle-même.

Le rachat possible des parts de Nestlé

Suite au décès de Liliane Bettencourt, le pacte d’actionnaires associant Nestlé et L’Oréal pourrait prendre fin dans un délai de six mois. En effet, l’action du groupe cosmétique montait jusqu’à 4 % environ à la bourse de Paris ce vendredi matin, soit de 182,95 euros dans un marché en hausse de 0,12 %. De son côté, celle du géant des produits laitiers se limite à 0,68 % ou 81,25 francs à la bourse suisse, dans le cadre d’un indice SMI stable. La famille Bettencourt s’est affiliée avec Nestlé pour que celui-ci puisse accéder à 23, 12 % de leurs actions.

Le leader mondial des cosmétiques pourrait racheter ces parts en utilisant leur bilan selon les analystes d’Aurel BGC. En effet, le pacte d’actionnaires qui lie ces deux géants prévoit que « celui-ci devient caduc 6 mois après le décès de Liliane Bettencourt ». Aussi, les fonds activistes Third Point mettent la pression sur le groupe des produits laitiers depuis quelques mois. Le rachat de L’Oréal peut également être encouragé par sa part de 9 % sur le capital de Sanofi. Toutefois, cela reste encore une possibilité.

La progression boursière chez L’Oréal

Progression_bourse

Eugene Schueller, le père de Liliane Bettencourt et les autres héritiers du fondateur de L’Oréal, détient un tiers du capital. Ces individus contrôlent de près le poids boursier, qui est actuellement près de 99 milliards d’euros. À cela, leur entreprise est classée en tant que « plus gros groupe de l’indice CAC 40 ».

En outre, la fille de la défunte, Françoise Bettencourt Meyers, qui siège au conseil d’administration de L’Oréal depuis 1997, est une actionnaire majoritaire du groupe avec 33, 05 %.

L’entreprise L’Oréal est en pleine expansion depuis la progression de son CA l’année dernière, qui s’élevait de +2,3 %, puis de 5,57 % dernièrement. Une nouvelle rentabilité record est prévue à la fin de cette année, étant donné que les ventes sont florissantes sur les cosmétiques et des coffrets beauté. Les malettes maquillage, dont toutes les femmes ne peuvent pas faire l’impasse en raison de leur praticité, contiennent au moins un produit L’Oréal !

No Comments